Vélo assistance électrique qu est ce que c est ?

C est un vélo classique ( vélo ville , vtc , vélo route, vtt ) où on a rajouté :

-UN MOTEUR ELECTRIQUE qui peut se trouver dans la roue arrière (système NEO ou panasonic ) , dans le pédalier ( système Bosch ou panasonic ) ou dans la roue avant ( sysdème FDS) .La loi limite la puissance à 250w et sa vitesse à 25Km/h.

-UNE BATTERIE ( plomb , nickel métal , lithium) située sur le cadre ou sur le porte bagage

avec plusieurs technologies qui approtent plus ou moins d autonomie.

-UN BOITIER COMMANDE AU GUIDON qui permet la mise en route et l'arrêt du système et qui permet de changer le mode d assistance et de puissance .

Comment ca Marche ?

Contrairement à la photo le vélo assistance électrique ne peut pas fonctionner sans pédaler.

La législation du VAE stipule que le moteur n'est q'une assistance au pédalage et que le moteur fonctionne qu'avec la  rotation du pédalier et se coupe dés qu'on arrête de pédaler ou  lorsqu'on dépasse 25km/h.

-On peut rouler avec ou sans assitance et modifier la puissance d'aide grace différents modes d'assistance avec le boitier de commande au guidon .

-On peut faire plus ou moins de kilomètres suivant l'ampérage de la batterie. Exemple avec une 8A chez bosch ou pansonic on peut faire 70kms et avec une 11A chez Bosch ou 13.2A chez panasonic on dépasse les 100kms pour notre région valonnée d'Ardèche , mais attention le kilométrage varie suivant le parcours qu'on fait , la morphologie et l état de forme de la personne , le poids du vélo et si on fait des petits ou grands parcours .

 

Traversée de l' Ardèche en vtt éléctrique cliquez ici
Traversée de l' Ardèche en vtt éléctrique cliquez ici